Compostage

De quoi parle t-on ?

Le compostage est une technique simple qui transforme, par fermentation aérobie (en présence d’oxygène) des matières premières organiques souvent hétérogènes en un produit fini plus homogène, un compost. Résultant de la décomposition biologique et de la stabilisation de substrats organiques, le compost est un amendement organique riche en composés humiques qui va entretenir ou augmenter le stock de matière organique stable du sol. Le compost contient des éléments nutritifs plus contrôlables par l’agriculteur (en particulier l’azote sous forme organique).

Variante du compostage classique, le co-compostage désigne le compostage en mélange de matières organiques d’origine agricole (effluents d’élevage) et de résidus végétaux extérieurs. Cette pratique associe plusieurs acteurs (agriculteurs, collectivités, structures techniques) dans un partenariat construit.

L’intérêt du co-compostage est de permettre une meilleure gestion des effluents d’élevage sur le territoire de l’exploitation grâce à l’apport d’éléments végétaux structurants dans les fumiers et lisiers et le traitement des déchets verts, les collectivités locales ayant à faire face à des volumes croissants et parfois difficiles à évacuer. Le co-compostage offre ainsi une solution durable (proximité et débouchés assurés sur les exploitations) à bénéfice réciproque et d’intérêt général.

Procédé de fabrication

Le procédé de compostage se déroule en plusieurs phases :

  • une phase de mélange entre les effluents d’élevage et un agent structurant riche en carbone (paille, broyat de déchets verts, résidus de cultures,…). Le fumier pailleux constitué en tas ou en andain doit avoir un rapport C/N supérieur à 20 et une teneur en matière sèche comprise entre 40% et 60% (apport d’eau ou de lisier pour arroser le mélange) ;
  • une phase initiale dite mésophile (20 à 35°C) où les champignons et les bactéries présentes dégradent les composés simples;
  • une phase dite thermophile (50 à 65°C) de quelques semaines (1,5 mois environ) qui aboutit à l’hygiénisation de la matière organique par une montée en température. Cette phase permet de détruire les graines adventices et maladies;
  • une phase dite de refroidissement (40 à 50°C) due à un manque de matières à dégrader, d’oxygène ou d’eau. Lors du processus de compostage, deux retournements minimum sont nécessaires pour aérer le tas de compost;
  • une phase dite de maturation (20 à 35°C) de quelques mois au cours de laquelle les matières organiques humifiées vont être formées.

Essais de compostage d’effluents d’élevage

Sept procédés de compostage agricole ont été suivis par la Chambre d’agriculture (MVAD) et ont fait l’objet d’une synthèse en 1999. Les producteurs de compost (en majorité des éleveurs) étaient fortement motivés à poursuivre cette expérience.

Ces composts étaient fabriqués à partir de :

  • Fumier de volaille et lisier de porc (Salazie) ;
  • Fumier de volaille et lisier de porc (trois Bassins) ;
  • Déchets verts et fumier de bovin (Le Port)
  • Lombri-compostage (Le Tampon) ;
  • Fumier de volaille, papier et lisier de porc (Saint-Pierre) ;
  • Fumier de volaille, copeaux de bois et lisier de porc (Saint-Joseph) ;
  • Ordures ménagères (Le Port)

Vous trouverez, dans d’autres rubriques, des informations sur le gisement et l’actualité relatifs aux composts agricoles et aux composts urbains

Pour en savoir plus

Retrouvez un ensemble de fiches techniques sur des composts produits à La Réunion (caractéristiques agronomiques, modalités d’usage, etc.). Ces fiches ont été réalisées dans le cadre de la rédaction du guide de la fertilisation organique à La Réunion.

Dans le cadre du projet GABiR (Gestion Agricole des Biomasses sur l’île de la Réunion) et de l’atelier sur le compostage qui s’est tenu en septembre 2020, un petit guide sur le compostage à la ferme a été rédigé avec la contribution de Stéphane Guillouais, chef de projet Environnement à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Ce guide, rédigé pour les agriculteurs, concentre des informations techniques et réglementaires pour la mise en place d’un procédé de compostage, au champ ou sur une plate-forme bétonnée, au sein d’une exploitation agricole.

Retrouvez également l’épisode de « Terres d’Ici » réalisée par la FRCA sur l’atelier dédié au compostage à la ferme qui s’est déroulé en septembre 2020 lors du séminaire final du projet GABiR.

Un porté à connaissance sur le (co)compostage à la ferme fait un état des lieux sur la réglementation applicable pour mettre en place une plate-forme de compostage. Il précise les règles d’implantation des installations de compostage ainsi que les conditions d’épandage pour les diverses situations rencontrées dans le contexte agricole réunionnais. Il rappelle également des modalités de suivi d’un compost au cours du processus de fabrication. Enfin, il informe des dernières évolutions réglementaires spécifiques à l’agriculture biologique.

Retrouvez un second guide sur le compostage à la ferme et la méthodologie à appliquer pour déterminer le dimensionnement d’une plateforme de compostage à partir d’effluents disponibles sur l’exploitation. Pour répondre au mieux à la demande des coopératives et des éleveurs, ce guide s’adresse plus particulièrement à ceux ayant un atelier de volailles de chair et un atelier porcin (50% des élevages de la Coopérative des Producteurs de Porcs de La Réunion et de la coopérative avicole AVI POLE) et dont la problématique de gestion des effluents est au cœur des discussions de la filière élevage à La Réunion. Cet ouvrage s’est alors basé sur une ferme de référence composée d’un atelier d’élevage porcin de 38 truies & suites et d’un atelier d’élevage de volailles (600 m²).

Vous êtes éleveur de porc et vous souhaitez réduire vos contraintes d’épandage ou valoriser le lisier par compostage. Ce guide sur la gestion du lisier de porc vient compléter le guide “mise en place d’une unité de compostage – élevage mixte porcs-volailles” avec des essais réalisés sur le territoire.

Une fiche technique sur la normalisation du compost a été créée. Cette fiche s’adresse principalement aux agriculteurs et techniciens souhaitant analyser leur compost en fin de maturation pour obtenir la norme « amendement organique » NFU 44-051 ou la norme « engrais organique » NFU 42-001. Cette fiche explique la procédure à suivre de la préparation de l’intervention et du matériel, de l’échantillonnage de l’andain de compost jusqu’à l’envoi des échantillons au laboratoire. Vous trouverez également le coût et la fréquence des analyses à réaliser en fonction de leur nature et des normes citées ci-dessus.
Cette fiche est une fiche annexe des livrets « Petit guide du compostage à la ferme – 2020 » et «  Mise en place d’une unité de compostage – Elevage Mixte Porcs-Volailles – 2021 ».

N’hésitez pas cliquer sur la vidéo ou à flasher ce QRcode pour accéder à la vidéo réalisée par le RITA animal sur : Comment faire un bon échantillonnage de compost

Si vous vous posez des questions sur le compostage des effluents d’élevage, cette fiche technique est faite pour vous. Nous avons répondu aux 6 questions les plus posées, lorsque l’on s’intéresse au compostage d’effluent.

Sous-Rubrique :